Cours
Circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003.
Être capable :
– d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ;
– de connaître les mesures de prévention à prendre.
Être capable :
– d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ;
– de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation.
Être capable :
– de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ;
– de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration).
Être capable :
– de rassurer la victime ;
– d’appliquer les consignes données ;
– de faire face à une situation complexe :
• éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée,
• refroidir une zone brûlée,
• appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée.
• apprécier l’état de conscience d’une victime,
• libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente en basculant la tête en arrière,
• vérifier la présence de la respiration,
• « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire* ;
– de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime.
* Cas particulier de chute d’un lieu élevé (échelle...) ou de choc violent (piéton renversé...) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.
Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006